Faire un don

Les habitants de Faléa veulent organiser une consultation populaire, concernant le projet de mine… mais cela coûte de l’argent !

Vous pouvez aider concrètement, en faisant un don, même modeste, via le site du Forum Civique Européen, partenaire de l’opération et habilité à recevoir des dons (bien préciser à la dernière étape « consultation populaire Falea » ). MERCI.


 

Les habitants de Faléa et leurs élus poursuivent plus que jamais la préparation active de la consultation populaire locale sur le projet d’une mine d’uranium pour les premiers mois de 2014. À ce propos Faléa remercie la ville de Genève, qui a accordé une somme de 33 000 € pour l’organisation de ce scrutin. Ceci permettra d’organiser la visite d’une délégation d’habitants de Faléa à la mine d’uranium d’Arlit et la contre-visite d’une délégation du Niger, mais ne suffira pas pour tous les aspects organisationnels de cette consultation. Faléa et ses habitants ont donc besoin de dons.

Il y a quelques jours la population de la municipalité de Piedras, Tolima en Colombie a voté à 99,1 % contre la mine d’or de la société AGA (AngloGoldAshanti). Cette décision est contraignante pour l’État colombien puisque plus d’un tiers des électeurs ont participé, et plus de 50 % ont voté contre la mine. Cet événement encourage les habitants de Faléa à se mobiliser pour la consultation populaire prévue.

Il reste quelques mois pour préparer cette consultation.

Dès que les moyens nécessaires seront rassemblés, une équipe de Faléa constituera vers le mois de novembre 2013, à la place des listes électorales établies à la va-vite pour les scrutins nationaux passés, une liste complète et authentifiée des électeurs pour la consultation populaire à Faléa. Pourquoi une telle décision comme celle à prendre à Falea est importante ? Un technicien, qui travaille dans une société d’extraction minière et qui souhaite garder l’anonymat, a déclaré ce qui suit : « L’avenir appartient aux sociétés qui engagent à bon compte des mercenaires pour protéger leurs intérêts sur place. De toute façon, Les États africains, faibles et corruptibles, ne sont pas en mesure de faire respecter le code du travail et le code minier, alors nous piétinons la législation écologique et sociale, nous intimidons la population locale… ainsi, l’extraction des matières premières se fait au meilleur prix ! »

Voilà l’enjeu. Il s’agit de garantir une liberté d’expression véritable à la population de Faléa. Votre don la rend possible et contribuera à imposer le respect de la volonté des Falois.

N’oubliez pas de mentionner, à l’étape finale du virement sur le site du Forum Civique Européen (Europäisches BürgerInnen Forum) CONSULTATION POPULAIRE FALEA , et n’hésitez pas à nous indiquer si vous voulez venir comme observatrice ou observateur à ce scrutin local.

MERCI d’avance.

Hannes LAMMLER Président du comité suisse www.forumcivique.org lammler[at]forumcivique.org

Professeur Many CAMARA ARACF,association des ressortissants et amis de la Commune de Faléa Chargé des relations internationales manycamara[at]yahoo.fr